DDAVP
Desmopressin
Spray nasal de desmopressine
La DESMOPRESSINE est la forme synthétique d'une hormone présente naturellement dans la glande pituitaire. Cette hormone est importante pour de nombreuses fonctions, dont la circulation sanguine, la pression sanguine, la fonction rénale et la régulation de l'utilisation de l'eau par le corps.
La desmopressine est utilisée pour traiter l'énurésie, le diabète insipide d'origine centrale (ou neurogène), une soif et une miction accrues causées par une chirurgie ou par un traumatisme de la tête.
Vous ne devez pas prendre ce médicament si vous êtes allergique à la desmopressine, ou si vous avez :
- une grave affection rénale ;
- si vous avez souffert d'hyponatrémie.
Catégorie B de la FDA pour les femmes enceintes. Ce médicament n'est pas censé être nocif pour les fœtus. N'utilisez pas la desmopressine sans en parler avec votre médecin si vous allaitez ou si vous êtes enceinte.
Il est très important de réduire votre consommation d'eau et de liquides quand vous prenez de la desmopressine. Boire trop d'eau pourrait provoquer une perte de sodium dans votre corps, ce qui pourrait mener à un grave déséquilibre électrolytique pouvant mettre votre vie en danger.
Si vous passez de la forme de spray nasal à la forme sous tablettes de la desmopressine, attendez au moins 24h après votre dernière dose nasale avant de prendre votre première tablette.
Pour être certain que ce médicament est bénéfique pour votre état de santé, votre sang doit régulièrement faire l'objet de tests.
Qu'est-ce qui peut interagir avec ce médicament ?
Indiquez à votre médecin tous les autres médicaments que vous utilisez, en particulier s'il s'agit :
- de carbamazépine ;
- de chlorpromazine ;
- de lamotrigine ;
- d'oxybutynine ;
- de vasopressine ;
- d'un analgésique narcotique comme le fentanyl, l'hydrocodone, l'oxycodone, etc...;
- d'un antidépresseur "ISRS" comme le citalopram, l'escitalopram, la fluoxetine, la fluvoxamine, la paroxetine ou la sertraline;
- d'un antidépresseur comme l'amitriptyline, la clomipramine, la désipramine, la doxépine, l'imipramine, la néfazodone ou la nortriptyline ;
- d'un médicament pour traiter la dysfonction érectile, comme le sildénafil, le tadalafil ou le vardénafil ;
- de médicaments pour traiter l'hypertension ou un trouble prostatique comme l'alfuzosine, la doxazosine, la prazosine, la térazosine, la silodosine, la tamsulosine ;
- d'un bêtabloquant comme l'aténolol, le bisoprolol, le labétalol, le métoprolol, le nadolol, le propranolol, le sotalol ou le timolol, etc...;
- d'un AINS (anti-inflammatoire non stéroïdien) comme l'ibuprofen, le naproxen, le diclofénac, l'étodolac, l'indomethacin, etc...
Quels effets secondaires puis-je constater si je prends ce médicament ?
Demandez une aide médicale d'urgence si vous constatez un de ces signes de réaction allergique : de l'urticaire, des difficultés respiratoires, un gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge.
Arrêtez de prendre de la desmopressine et appelez votre médecin immédiatement si vous constatez un de ces graves effets secondaires :
- des nausées, des vomissements, des faiblesses, une perte d'appétit, des maux de tête, un sentiment d'agitation ou d'irritabilité, de la confusion, des hallucinations, des douleurs ou des faiblesses musculaires, et/ou des convulsions ;
- la sensation que vous pourriez mourir ;
- des gonflements, une prise de poids ;
- une pression artérielle dangereusement élevée (graves maux de tête, une vision trouble, des bourdonnements dans les oreilles, de l'anxiété, de la confusion, une douleur au niveau de la poitrine, des essoufflements, un rythme cardiaque irrégulier, des crises).
Parmi les effets secondaires moins graves, on trouve :
- des maux de tĂŞtes ;
- des nausées, de légers maux d'estomac ;
- de la diarrhée ;
- une sensation de chaleur, des rougeurs ou une sensation de picotements sur le visage.